Logo

Retrait des candidatures Algériennes pour la CAN : un acte prématuré après une série d’échecs

Par Lesinfos -le

Retrait des candidatures Algériennes pour la CAN : un acte prématuré après une série d’échecs

Dans une tentative de sauver la face après une série d'échecs humiliants, le régime algérien a décidé de retirer ses candidatures pour l'organisation des éditions 2025 et 2027 de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN). Cette décision, annoncée par le journaliste Hafid Derradji, travaillant pour beIN Sports et lié à la junte militaire, vise à masquer un bilan déjà entaché par de nombreux échecs.

Le retrait officiel a été communiqué par Derradji au nom de la Fédération algérienne de football (FAF) via les réseaux sociaux. Il est justifié par la nécessité de recentrer l'Algérie sur la réforme et la revitalisation du football national, avec l'espoir de remporter des titres continentaux, quel que soit le pays hôte. Toutefois, la FAF n’a toujours diffusé aucun communiqué officiel pour confirmer ou infirmer les informations véhiculées à ce sujet.

Peu de temps avant cette annonce, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a rencontré le nouveau président de la FAF, Walid Sadi. Cette réunion fait suite à la démission de Djahid Zefizef, l'ancien président de la FAF, qui avait échoué à être élu au Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) en juillet dernier, un revers vivement ressenti par le régime algérien.

Ce retrait de la course à l'organisation de la CAN est perçu comme une tentative désespérée pour atténuer l'humiliation subie par l'Algérie, qui avait préparé l'opinion publique à cette candidature tout au long de l'année. Le Maroc est déjà désigné comme le bouc émissaire de cet échec, attribué à des manœuvres en coulisses orchestrées par le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, et au lobbying marocain au sein des instances dirigeantes du football africain.

Il est à rappeler que la Confédération africaine de football (CAF) avait précisé que les pays hôtes des prochaines éditions de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) ne seraient dévoilés qu'à l'issue de la réunion du Comité exécutif de cette instance. Cette importante réunion est programmée pour le 27 septembre au Caire, en Égypte. Il est à noter que deux pays restent en compétition pour l'organisation des CAN à venir, à savoir le Maroc pour l'édition 2025 et le Sénégal pour celle de 2027.


Logo

Qui Sommes Nous ?

Lesinfos.ma , 10 ans d'actualités respectant les normes légales marocaines. Infos continues, alertes quotidiennes, et newsletter. Expérience éditoriale légitime et innovante en communication ciblée et marketing numérique.

2025 © LESINFOS.MA