La Commission marocaine d'aide à la numérisation, à la modernisation et à la création de salles de cinéma a annoncé une subvention globale de 3,5 millions de dirhams (MDH) qui sera répartie entre trois cinémas. L'objectif de cette décision est de soutenir les efforts de modernisation et de numérisation des infrastructures cinématographiques dans le pays.
Dans un communiqué publié par le Centre cinématographique marocain (CCM), il est mentionné que la Commission, à l'issue de ses discussions, a accordé une aide financière à trois cinémas. Cette initiative vise à encourager la modernisation et l'adoption de technologies numériques dans l'industrie cinématographique marocaine.
Selon le CCM, la première salle à bénéficier de cette aide est le cinéma "Mégarama" (Salle 10) situé à Casablanca, qui se verra allouer une subvention de 1,5 MDH pour soutenir ses projets de modernisation.
En ce qui concerne la numérisation, la Commission a décidé d'accorder une aide financière d'un million de dirhams (MDH) à chacun des cinémas "Rif" (Grande Salle) à Tanger et "CINEATLAS Corniche" à El Jadida, dans le but de promouvoir l'adoption des technologies numériques dans ces établissements.
De plus, la Commission a également confirmé la distribution de la deuxième tranche de l'aide à la modernisation à la salle de cinéma "Dawliz" à Meknès, conformément à la session 2019 de ce programme d'assistance.
La Commission d'aide à la numérisation, à la modernisation et à la création des salles de cinéma a tenu sa première réunion de l'année 2023 sous la présidence de Mohamed Khouna, en présence de membres clés tels que Samira Himeur, Amina Saibari, Khadija Laabid, Dalal Seddiki, Hassan Belkady, Ahmed Larhmam et Abdilah Zirat. Cette initiative vise à renforcer l'industrie cinématographique au Maroc et à offrir une expérience de qualité aux amateurs de cinéma à travers le pays.