Gitex Africa Morocco, la plus grande rencontre technologique d'Afrique, revient pour une deuxième édition à Marrakech du 29 au 31 mai, placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Cet événement, organisé par Kaoun International, une filiale de Dubai World Trade Centre, transformera la ville en un carrefour mondial pour les leaders de la high-tech. Avec la participation annoncée de plus de 1500 exposants de 130 pays, l'événement mettra en lumière les talents et innovations qui définissent l'avenir numérique de l'Afrique.
Une participation record
Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et à la réforme de l'Administration a souligné l'enthousiasme croissant pour cet événement, avec une participation significative d'exposants, d'investisseurs et de startups. "Cette nouvelle édition connaît un grand engouement vu l'évolution du nombre d'exposants qui a atteint cette année 500. Elle verra, également, la participation de 800 startups et plus de 50.000 visiteurs représentant 130 pays," a-t-elle déclaré lors de la conférence de lancement à Rabat.
L'événement est organisé par Kaoun International, filiale du Dubai World Trade Centre, en partenariat avec le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l'Administration et l'ADD. Trixie LohMirmand, PDG de Kaoun International, a indiqué que le Maroc, avec plus de 500 entreprises locales représentées, démontre une croissance notable de 85% par rapport à la première édition. "Cette croissance témoigne de la maturité de l'écosystème technologique marocain", a-t-elle affirmé.
Renforcement des capacités et innovation
Le Gitex Africa Morocco n'est pas seulement un salon technologique; c'est une véritable plateforme de partenariat et de sourcing. Il offre des espaces dédiés aux startups pour présenter leurs innovations et facilite les rencontres B2B qui pourraient déboucher sur des collaborations fructueuses. "Gitex Africa Morocco 2024 constitue une opportunité idéale pour les différents acteurs dans le sens de promouvoir l’investissement, l’accès au marché de la Tech et surtout la création des emplois et des possibilités d'entrepreneuriat dans l'économie numérique," a ajouté la ministre.
Sidi Mohammed Drissi Melyani, directeur général de l’Agence de Développement Digital (ADD), a renchéri en mettant en avant les thèmes phares de cette édition tels que l'IA, la cybersécurité, le cloud, la FinTech et l'e-santé. "Cette deuxième édition ambitionne de mettre en avant les efforts menés par tous les acteurs publics et privés pour le développement du digital et de l’innovation technologique," a-t-il expliqué. La conférence promet des débats enrichissants et des ateliers spécialisés animés par des experts de renom.
Un impact durable sur le continent
Le Gitex Africa Morocco 2024 se présente comme un catalyseur pour le développement numérique en Afrique. En marge de l'événement, le "World Health Future" se concentrera sur les innovations dans le domaine de la santé numérique, soulignant l'engagement du Maroc à développer ce secteur crucial. "L'édition 2024 accorde également une grande place aux différentes évolutions de l’IA en accueillant des startups proposant des solutions inédites dans ce domaine," a conclu Mme Mezzour.
Le directeur général de l'ADD a évoqué le succès de l'édition précédente et l'importance de cette plateforme pour le renforcement du Maroc et de l'Afrique en tant que hubs d'innovation technologique. "GITEX Africa Morocco 2024 contribuera aussi à consolider la position de l'Afrique en tant que carrefour d'innovation technologique et à renforcer son influence sur la scène digitale mondiale," a-t-il affirmé.