Les syndicats du secteur de la santé ont déclaré une grève de six jours répartie sur deux sessions en juin, touchant tous les établissements hospitaliers du Maroc. La première série de grèves est programmée pour les 11, 12 et 13 juin, suivie d'une seconde vague les 25, 26 et 27 juin. Cette action exclura les services critiques tels que les urgences et la réanimation.
Cette initiative de protestation vise à attirer l'attention sur ce que les syndicats perçoivent comme une négligence gouvernementale face aux demandes des professionnels de la santé. "Si les revendications des professionnels de la santé ne sont pas exécutées, nous monterons au créneau en boycottant tous les programmes sanitaires, les unités mobiles et les caravanes médicales. Les opérations chirurgicales, à l’exception des urgences, les consultations médicales spécialisées, le recouvrement des revenus des services fournis et toutes les permanences seront également boycottées", a précisé la coordination syndicale dans un communiqué.
Les grévistes réclament des augmentations de salaire, une meilleure indemnisation pour les risques professionnels, et l'application des accords précédemment négociés avec le ministère de la Santé. "Plusieurs réunions ont été tenues avec le ministère de la Santé et de nombreux engagements ont été pris. Pourtant, le département de Khalid Ait Taleb refuse de concrétiser ces accords", a déclaré le syndicat national de la santé.
Les manifestations ne s'arrêteront pas aux grèves, avec une marche géante également programmée à Rabat après l'Aïd Al Adha, de «Bab El Had» vers le Parlement, intensifiant ainsi la pression sur les responsables pour qu'ils répondent aux exigences du secteur.