Logo

Autoroutes : ADM accélère la cadence sur quatre chantiers majeurs

Par Lesinfos -le

Autoroutes : ADM accélère la cadence sur quatre chantiers majeurs
ADM investit près de 10 milliards de dirhams pour fluidifier le trafic et moderniser son réseau. De Tit Mellil à Casablanca, en passant par la future Rabat-Casablanca Continentale, l’opérateur multiplie les chantiers stratégiques.

ADM avance à grands pas sur la future autoroute Tit Mellil-Berrechid. Longue de 30 kilomètres, cette infrastructure, pensée dès l’origine en 2x3 voies, ambitionne de contourner les points de saturation autour de Casablanca.

 

Reliant plusieurs grands axes – dont l’autoroute de contournement de Casablanca, celle de Marrakech et celle de Beni Mellal – ce nouveau tronçon représente un investissement de 2,5 milliards de dirhams. Deux échangeurs desserviront Médiouna, Deroua et l’aéroport Mohammed V. Le chantier comprend aussi quatre viaducs, 24 ouvrages de rétablissement, 72 km de fossés et 91.000 m³ d’enrochements pour assurer la gestion des eaux.

 

Répartis en quatre lots, les travaux sont réalisés à 75 % par des entreprises marocaines, avec un taux d’avancement de 65 %. ADM mise sur des techniques modernes comme le traitement des sols aux liants hydrauliques et le remblai renforcé pour tenir les délais. La livraison est prévue fin 2025, soit quatre mois avant la date contractuelle.

 

Casablanca : double intervention sur les nœuds routiers

 

À Ain Harrouda, ADM réorganise l’un des carrefours autoroutiers les plus encombrés du pays. Avec 120.000 véhicules par jour, ce point névralgique sera repensé pour fluidifier les flux et éviter les croisements dangereux. Budget : 750 millions de dirhams. Douze ouvrages d’art, un carrefour surélevé dans la zone industrielle de Mohammedia, jusqu’à huit voies par sens… Ce chantier, lancé en octobre 2024, enregistre déjà 40 % de progression.

 

Au sud, un autre chantier redéfinit le nœud de Sidi Maarouf. ADM y implante un carrefour hybride à trois niveaux, une première au Maroc, combinant les structures en trèfle et en turbine. Le projet prévoit huit ouvrages, des bretelles neuves et un élargissement à 2x5 voies. L’investissement atteint 500 millions de dirhams. Comme à Ain Harrouda, le chantier doit s’achever en 22 mois.

 

Objectif 2028 : nouvelle autoroute entre Rabat et Casablanca

 

Pour accompagner la dynamique du Mondial 2030 et le développement du Grand Stade de Casablanca, ADM prépare une nouvelle liaison autoroutière entre les deux capitales. Longue de 59 kilomètres, cette autoroute “continentale”, distincte de l’axe actuel, vise à soulager le corridor le plus fréquenté du pays.

 

Lancé en 2025, ce projet colossal mobilisera 6,5 milliards de dirhams. La mise en service est annoncée pour 2028. Comme pour les autres chantiers, ADM met en avant la préférence nationale, avec une part majoritaire confiée à des entreprises marocaines.


Logo

Qui Sommes Nous ?

Lesinfos.ma , 10 ans d'actualités respectant les normes légales marocaines. Infos continues, alertes quotidiennes, et newsletter. Expérience éditoriale légitime et innovante en communication ciblée et marketing numérique.

2025 © LESINFOS.MA