La promesse olympique devient réalité. À partir du 5 juillet, Paris rouvre la baignade dans la Seine, cent ans après l’arrêté préfectoral de 1923 qui l’interdisait. Trois zones ont été aménagées : bras Marie (Paris Centre), port de Grenelle (15e) et Bercy (12e). Deux autres espaces ouvriront en région parisienne, dans le Val-de-Marne, dès le 28 juin.
La baignade encadrée fait partie des engagements symboliques de la Ville dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques. L’objectif : rendre le fleuve à ses habitants. Dans un communiqué, la mairie de Paris évoque une “reconquête historique” en faveur de la population, de la biodiversité et du lien au fleuve.
Les sites seront strictement contrôlés. Chaque jour, des analyses de l’eau, de la météo et des infrastructures seront réalisées. Les résultats, examinés par les services municipaux et l’Agence régionale de santé, détermineront l’ouverture ou non des zones de baignade.
L’interdiction initiale en 1923 évoquait la pollution et le danger lié à la circulation fluviale. Pourtant, des baignades sauvages ont persisté pendant des décennies. Cet été, Parisiens et visiteurs pourront enfin replonger dans la Seine, en toute légalité.