Logo

Six pays de l'UE demandent à Bruxelles de renforcer les contrôles sur Temu et Shein

Par Lesinfos -le

Six pays de l'UE demandent à Bruxelles de renforcer les contrôles sur Temu et Shein
Face aux inquiétudes liées à la sécurité des consommateurs et à la concurrence déloyale, six pays de l'Union européenne, dont la France et l'Allemagne, appellent la Commission européenne à prendre des mesures strictes contre les plateformes chinoises de commerce en ligne Temu et Shein.

Six pays membres de l'Union européenne, dont la France, l'Allemagne, l'Autriche, le Danemark, les Pays-Bas, et la Pologne, ont demandé à la Commission européenne de renforcer la surveillance et d'appliquer de manière rigoureuse la nouvelle législation sur les services numériques (DSA) aux plateformes de commerce en ligne Temu et Shein, suspectées de vendre des produits dangereux et de ne pas respecter les règles du marché européen.

 

Le secrétaire d’État allemand à l’Économie, Sven Giegold, a souligné le problème croissant des colis en provenance de Chine contenant des marchandises non conformes aux réglementations européennes. « Chaque jour, des centaines de milliers de colis arrivent chez nous », a-t-il précisé avant une réunion avec ses homologues à Bruxelles.

 

Dans un document consulté par l'AFP, l'Allemagne exhorte la Commission européenne à prendre "toutes les mesures nécessaires" pour faire respecter la DSA, citant les risques pour les consommateurs et la concurrence déloyale. Les plateformes chinoises Temu et Shein, connues pour leurs produits à bas prix, sont spécifiquement visées.

 

En juin, la Commission européenne avait déjà demandé à ces plateformes de fournir des informations sur leurs pratiques pour vérifier leur conformité avec les règles européennes en matière de protection des consommateurs. Les préoccupations incluent la vente de produits illégaux, les interfaces trompeuses qui manipulent les utilisateurs (aussi appelées "dark patterns"), la protection des mineurs, et la traçabilité des vendeurs.

 

La DSA, entrée pleinement en vigueur en février 2024, impose des obligations strictes aux plateformes de commerce numérique. En cas d’infractions, les entreprises risquent des sanctions financières lourdes.

 

Temu et Shein ont assuré leur volonté de coopérer avec les autorités, bien que Bruxelles ait déjà placé ces deux entreprises sous surveillance renforcée en avril et mai 2024, les ajoutant à une liste de 24 grandes plateformes, telles qu'Amazon, AliExpress, et Google Shopping, soumises à des contrôles plus stricts.

 

Shein, fondée en Chine en 2012, est souvent critiquée pour ses pratiques controversées en matière de responsabilité sociale et environnementale. Temu, de son côté, s'est rapidement imposée en Europe avec des prix extrêmement compétitifs, étant une branche internationale du géant du e-commerce chinois Pinduoduo.


Logo

Qui Sommes Nous ?

Lesinfos.ma , 10 ans d'actualités respectant les normes légales marocaines. Infos continues, alertes quotidiennes, et newsletter. Expérience éditoriale légitime et innovante en communication ciblée et marketing numérique.

2025 © LESINFOS.MA