Logo

Naïm Qassem, nouveau chef du Hezbollah après la mort de Hassan Nasrallah

Par Lesinfos avec agences -le

Naïm Qassem, nouveau chef du Hezbollah après la mort de Hassan Nasrallah
Le Hezbollah libanais a désigné Naïm Qassem, ancien numéro deux du mouvement, comme nouveau leader, après la mort de Hassan Nasrallah dans une frappe israélienne. Ce changement intervient dans un contexte de tensions croissantes avec Israël.

Naïm Qassem, 71 ans, a été élu à la tête du Hezbollah, suite à la mort de son leader historique, Hassan Nasrallah, tué fin septembre dans une frappe israélienne. Le conseil de la Choura, organe décisionnel du Hezbollah, a officialisé cette nomination, marquant ainsi un tournant pour le mouvement chiite pro-iranien.

 

Hassan Nasrallah, figure emblématique de la résistance libanaise contre Israël, a perdu la vie dans une frappe israélienne qui a ciblé la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah. Quelques jours plus tard, son successeur pressenti, Hachem Safieddine, a également été tué dans une autre frappe, laissant la direction du mouvement à Naïm Qassem, un des fondateurs de l’organisation en 1982 et ancien secrétaire général adjoint depuis 1991.

 

Dans une de ses récentes allocutions télévisées, Qassem a adressé un message menaçant à Israël, affirmant que la seule issue pour ramener les habitants déplacés du nord israélien était un cessez-le-feu, sous peine de nouvelles frappes du Hezbollah. Depuis le 23 septembre, les frappes israéliennes au Liban ont tué plus de 1.700 personnes, exacerbant les tensions dans la région.


Logo

Qui Sommes Nous ?

Lesinfos.ma , 10 ans d'actualités respectant les normes légales marocaines. Infos continues, alertes quotidiennes, et newsletter. Expérience éditoriale légitime et innovante en communication ciblée et marketing numérique.

2025 © LESINFOS.MA