Logo

Transferts MRE : près de 18 milliards de dirhams envoyés en deux mois

Par Lesinfos -le

Transferts MRE : près de 18 milliards de dirhams envoyés en deux mois
Les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger restent soutenus en ce début d’année. Légère baisse sur un an, mais niveau toujours élevé, selon les dernières données de l’Office des changes.

À fin février 2025, les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont totalisé 17,86 milliards de dirhams. Une enveloppe conséquente, malgré un léger recul de 0,9% par rapport à la même période en 2024, soit 157 millions de dirhams de moins, selon le bulletin mensuel de l’Office des changes.

 

Le flux reste toutefois solide, poursuivant la dynamique de soutien à la balance courante, particulièrement en période de tensions économiques mondiales.

 

Côté investissements, le Maroc attire davantage de capitaux étrangers. Les investissements directs étrangers (IDE) nets ont atteint 6,12 milliards de dirhams, en hausse de 40,6% par rapport à l’année précédente. Une progression portée par une hausse de 27,9% des recettes, soit 8,96 milliards, et une maîtrise des dépenses (2,83 milliards de dirhams, en hausse de 7,1%).

 

En revanche, les investissements directs marocains à l’étranger (IDME) affichent un flux net négatif de 120 millions de dirhams, contre -12 millions un an plus tôt. Les dépenses de ces investissements ont reculé de 6,2%, à 2,89 milliards, tandis que les recettes ont également baissé, à 3,01 milliards (-2,6%).

 

Une tendance qui reflète une retenue dans la projection à l’international, contrastant avec l’attrait croissant du Royaume pour les investisseurs étrangers.


Logo

Qui Sommes Nous ?

Lesinfos.ma , 10 ans d'actualités respectant les normes légales marocaines. Infos continues, alertes quotidiennes, et newsletter. Expérience éditoriale légitime et innovante en communication ciblée et marketing numérique.

2025 © LESINFOS.MA