Mardi matin, une panne massive du réseau Telefonica a mis à mal les communications en Espagne. Pendant plusieurs heures, appels téléphoniques et connexions internet ont été partiellement coupés. Les services d’urgence, notamment le 112, sont restés injoignables dans plusieurs régions du pays.
Vers 12h30, l’opérateur a annoncé un retour progressif à la normale. Mais entre-temps, les secours de l’Aragon, de Galice, d’Estrémadure ou encore de Valence avaient déjà lancé l’alerte sur X, appelant les citoyens à utiliser des numéros alternatifs pour les urgences.
À l’origine du dysfonctionnement, des “travaux d’actualisation du réseau”, selon Telefonica. L’entreprise a confirmé l’incident en milieu de matinée, tout en restant floue sur l’heure exacte du début de la panne et sur l’étendue géographique de l’impact.
Ce silence n’a pas empêché les services régionaux de secours de prendre les devants. Plusieurs comptes officiels ont diffusé, dès 9h, des messages d’urgence pour informer les habitants et proposer des alternatives de contact.
Cet incident intervient moins d’un mois après une autre panne majeure : le 28 avril, une coupure du réseau électrique avait plongé l’Espagne et le Portugal dans le noir pendant plusieurs heures. Les causes de cette défaillance n’ont toujours pas été déterminées.